top of page

La méthode Feldenkrais

 

"La méthode Feldenkrais est une méthode d'éducation somatique qui utilise le mouvement corporel pour améliorer la qualité et l'efficacité du fonctionnement de la personne. A cette fin, on cherche d'abord à rendre les personnes conscientes de leurs "patterns" ou schémas de mouvement. Puis on leur propose d'élargir le répertoire de leurs possibilités d'action grâce à l'exploration de combinaisons de mouvements inhabituels et inattendus. L'objectif est de donner à la personne un répertoire de plus en plus grand de mouvements, à la limite de rendre chaque os du squelette mobile et coordonné par rapport aux autres. Mosche Feldenkrais, ingénieur-physicien, première ceinture noire européenne en judo, considérait que le mouvement est le meilleur indicateur et le meilleur modulateur de l'état du systême nerveux. Par l'harmonisation et le développement du mouvement, c'est l'ensemble du systême nerveux, donc l'ensemble de la personne, qui peut acquérir de la différenciation et de l'intégration, et ce aux plans sensoriels, émotifs et intellectuels."

Texte d'Yvan Joly, directeur de formation de praticiens de la méthode Feldenkrais

 

Il existe deux manières de pratiquer :

  • les leçons de PCM (Prise de Conscience par le Mouvement), qui sont des leçons collectives

  • les leçons d'IF (Intégration Fonctionnelle), qui sont des leçons individuelles

 

-> Lors d'un cours de PCM, le praticien propose verbalement au groupe des gestes simples, diverses possibilités d'explorer ces mouvements pour amener la personne à sentir ce qu'elle fait habituellement et la guider par une exploration personnelle à trouver plus de mobilité, plus de confort et d'efficacité.

Les leçons se font allongé au sol, dans la position assise, à quatre pattes, debout...

 

Il est possible de commencer en cours d'année, chaque leçon étant un tout et ne nécéssitant pas de pré-acquis. Chaque élève est invité à pratiquer à sa mesure.

-> Une leçon d'IF dure entre 45 minutes et 1 heure. L'élève est vêtu de manière confortable et est guidé par le praticien par un toucher doux et précis ainsi que par la voix. Le praticien construit une leçon spécifique dans le but de répondre à la demande et aux besoins de la personne et lui propose ainsi de nouvelles alternatives pour une organisation plus efficace dans l'ensemble de ses comportements. 

 

La pratique de la Méthode Feldenkrais, collective ou individuelle, s'adresse à un public de tout âge quelles que soient ses activités pour :

  • mieux être au quotidien

  • réduire voire faire disparaître les tensions et les douleurs

  • développer ses compétences, sa créativité et la qualité de ses actions

  • retrouver une unité pour bouger et  s'exprimer avec plus de conscience et de liberté

  • mieux gérer son stress, trouver son équilibre

  • récupérer après un accident, une maladie, préserver sa santé.

 

Quelques liens utiles pour les plus curieux :

- Fédération Feldenkrais France

- Education somatique France

- Fédération internationale Feldenkrais

  

© 2015 par Mélanie Steiner. Créé avec Wix.com

  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Instagram Basic Black
bottom of page